Proverbe africain

« Si tu veux marcher vite, marche tout seul ; mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres »

La notion même de collectif est mise mal dans notre société, et dans le monde du travail en particulier.

Pourtant, nous ne travaillons jamais seul, que ce soit durant nos études ou dans le monde professionnel.

Par ailleurs, c’est souvent à plusieurs que nous pouvons dépasser des problèmes parfois insolubles au niveau individuel, mais également enrichir notre vision du monde, de ce qui est possible et le réaliser.

Je développe les accompagnements collectifs présentés ci-dessous  dans le cadre d’une coopérative d’entrepreneurs, Elycoop.

Accompagnement dans l’élaboration de projets stratégiques de votre entreprise ou organisation

Des projets peuvent mobiliser l’ensemble des personnes qui en sont parties prenantes et renforcer les collectifs de travail, sous réserve toutefois que l’avis de chacun soit réellement considéré pour mettre en débat collectivement ce qui fait enjeu.

  • Je vous propose des méthodes actives et inclusives qui favorisent ce « faire ensemble » pour que vous définissiez et priorisiez collectivement vos objectifs et les moyens de les atteindre.

  • Ce qui fait la valeur d’un projet ne réside pas uniquement dans le cap qu’il propose, mais également dans la manière dont il a été élaboré. J’accorde autant d’importance à l’un qu’à l’autre.

  • Mon accompagnement peut porter sur tout ou partie de la démarche d’élaboration et/ou d’évaluation de projet.

  • Il peut également intégrer le modèle socio-économique de votre projet stratégique et sa gouvernance.

Cabinet Villeval, Psychologue du travail & Sophrologue caycédien
Cabinet Villeval, Psychologue du travail & Sophrologue caycédien

Qualité de vie et
des conditions de travail

Qualité de vie et
des conditions de travail

La somme des individus ayant un même employeur ne constitue pas automatiquement une équipe. Bien des équipes n’en sont pas… Sans valeurs partagées et incarnées, sans visée commune, sans mise en débat des divergences de points de vue… est-il réellement possible de parler d’équipe ? Une équipe ne serait pas une donnée de départ, mais plutôt la résultante de ces différents facteurs… Une résultante précaire, dont il faut prendre soin, et qui peut se fracturer notamment dans des moments de transformation ou de fragilité de votre organisation

Ce « faire équipe » est la richesse première d’une organisation. Il est à la base de la qualité de vie au travail : il permet à chacun de ne pas se sentir isolé devant une difficulté professionnelle, d’être reconnu et de trouver collectivement les ressources pour mettre en œuvre des projets qui font sens.

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) d’une part et qualité du travail, performance d’autre part vont de pair.

L’intervention d’un tiers extérieurs, bienveillant et exigeant, peut s’avérer nécessaire.

Je vous accompagne pour mettre en débat ce qui fait tension, pour oser aborder des divergences, des façons différentes de percevoir ce qui serait important de faire, pour définir collectivement comment travailler ensemble. Je suis à la fois vigilant au processus qui doit permettre à chacun d’exprimer ce qui est important de son point de vue, et au résultat qui doit permettre au collectif de définir une trajectoire collective, de la mettre en œuvre d’une manière performante.

Formateur

Élaboration de projets, empowerment, posture professionnelle, stress, gouvernance associative…

J’attache de l’importance à ce que les formations que je vous propose vous soient utiles, c’est-à-dire qu’elles favorisent des changements concrets dans votre façon de travailler.

  • Elles sont ainsi construites « sur mesure » en fonction de votre demande et à partir d’objectifs définis ensemble. Je suis garant du cadre pédagogique et responsable de la qualité des contenus.

  • Mes formations doivent notamment vous permettent d’interroger vos représentations, vos pratiques dans les domaines dans lesquels j’interviens : gestion de projets, postures d’accueil, d’accompagnement, de direction… C’est pourquoi elles intègrent à la fois des méthodes actives (mises en dynamique, échanges en sous-groupes, analyses de situations…) et des apports sur des concepts et modèles qui invitent à (re)penser nos pratiques.

  • Les interventions que je mène par ailleurs, et la veille que j’exerce dans mes domaines d’activités me permettent de vous proposer des formations adaptés aux enjeux actuels.