J’ai travaillé la question de « l’empowerment » dans les différents postes que j’ai occupés : au siège de l’ONG Handicap International alors que nous nous questionnions sur nos méthodes d’intervention, dans le domaine des centres sociaux (en tant que délégué départemental puis directeur d’un centre social), à travers des démarches d’accompagnement de groupes d’habitants ou encore dans celui du handicap psychique (en tant que directeur d’associations) en lien avec le concept de rétablissement.
J’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude en psychologie sur ce sujet en interrogeant notamment les différentes approches en matière d’empowerment, leurs fondements philosophiques (en référence en particulier à Spinoza et à Paul Ricoeur) et la manière dont des professionnels de terrain les mettent en œuvre. Ces derniers mobilisent particulièrement l’approche « Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités » (DPA-PC) élaborée par le psychosociologue Yann Le Bossé.
J’anime des formations sur cette thématique notamment dans le cadre du service de formation continue de la Faculté de psychologie – Sciences humaines et sociales de l’Université catholique de Lyon, que ce soit en inter ou en intra.
C’est une démarche sur laquelle je suis amené à intervenir aussi bien en formation que dans le cadre d’intervention au sein de collectifs de travail.