Pour avoir travaillé 10 ans dans l’humanitaire et être en lien avec nombre de professionnels du secteur, je sais que leur engagement peut être particulièrement épanouissant par les valeurs qu’il porte, par son utilité, par la rencontre avec d’autres cultures… mais également parfois très éprouvant…
Les professionnels peuvent être confrontés à de multiples risques psychosociaux :
- Une charge de travail et mentale souvent conséquente
- Le contact humain avec d’autres humains parfois en grande précarité, voire en souffrance
- L’éloignement de ses proches
- …
Beaucoup d’ONG proposent des soutiens psychologiques, notamment à des humanitaires confrontés à des situations particulièrement dures mettant à mal leur santé mentale.
Et c’est très important.
Toutefois…
- Parce que j’ai une certaine connaissance du secteur,
- Parce que des humanitaires peuvent souhaiter choisir un soutien et le conserver quand ils changent d’employeurs,
- Parce qu’il n’est pas toujours possible de trouver localement ce soutien,
- Parce que j’ai expérimenté et constaté la pertinence des accompagnements en visio, en psychologie comme en sophrologie,
je propose, en qualité de psychologue et/ou de sophrologue caycédien, cet accompagnement aux humanitaires qui en ressentent le besoin, que ce soit pour préparer un départ en mission, lors d’une mission ou pour préparer et bien vivre le retour de mission qui est également une étape importante.
Gestion du stress, retrouver une qualité de sommeil, prendre soin de soi… s’interroger sur son engagement professionnel ou sur son projet, sur la manière de bien vivre ses valeurs…
Un accompagnement qui peut être ponctuel ou au plus long cours, en complément potentiellement de celui que peuvent proposer des ONG ou des organisations internationales à leurs salariés.
Je suis à votre écoute pour préciser ensemble l’accompagnement qui correspondrait le mieux à vos besoins.
Témoignage d’une personne accompagnée :
De retour d’une première mission sur le terrain, avec un départ trop précipité et de fortes incohérences entre la façon dont la mission m’avait été présentée et la réalité; la bienveillance, l’expérience et l’écoute de Philippe m’ont été d’une aide immense!
Parfois on sous-estime les bienfaits et le besoin d’être accompagné, avant, pendant et après une mission sur le terrain, on pense que nous pouvons échanger avec les amis ou la famille et que ça sera suffisant. On est tout de suite transporté par le travail, par l’urgence, par la nécessité de s’adapter, par la forte motivation et l’enthousiasme d’être sur le terrain et de faire un travail qui a du sens pour nous. L’erreur la plus importante peut être de s’oublier, de se remettre ‘trop’ en question, d’accepter et de relativiser un état d’être qui ne nous correspond pas. Grâce aux échanges avec Philippe, j’ai pu remonter la pente, lâcher-prise, retrouver confiance en moi-même, comprendre mes limites et ce que je peux accepter.
Philippe a été à l’écoute, il m’a aidé à analyser mes états d’âme, les raisons profondes de mes choix, à comprendre plus la personne que je suis et à mettre mon bien-être et l’amour envers moi-même avant tout. Par ailleurs, comment pouvons-nous aider les autres, si nous nous oublions, comment pouvons-nous être performant et dans l’action continue, sans prendre du temps pour nous écouter et agir dans la bienveillance de nous-même?
Je conseille sincèrement l’accompagnement de Philippe car c’est important d’échanger avec un professionnel du milieu, avec une personne qui connaît la charge émotive et personnelle que peut signifier un départ sur le terrain, les dysfonctionnements que l’on peut retrouver et surtout l’importance de s’écouter, et de connaître ses limites!
Merci Philippe, je n’hésiterais pas à te recontacter au besoin et de conseiller ton accompagnement à mes proches !